top of page

A Propos - Pour les livres imprimés - Présentation de l'équipe

 

Au départ de cette aventure, un homme est seul : Jérôme Henocq , allias  Philippe Conti Phi, qui développe un nouveau concept basé sur l'identité locale, le patrimoine des anciens, en mettant en lumière les villages. "Le monde est en pleine mutation, et nos villages nous ramenant à nos racines, les représenter est à mon sens un devoir de conscience pour amortir au mieux ce bouleversement et ce chaos dans nos repères". 

 

Laissons le s'exprimer : "Bonjour. Je suis un simple homme marchant péniblement sur les sentiers de l'honnêteté. Autodidacte, observateur, pacifique, amoureux de la sincérité. J'aime faire les choses avec l'intelligence de mon coeur.  L'idée originale de faire de la personnalisation avec l'identité d'un village en déclinant une vue emblématique sur plusieurs supports est très enrichissante. La numérisation et l'intelligence artificielle accroissent les possibilités et offre des déclinaisons variés et toujours plus riche. Dès mon arrivée à Belvès, échoué comme un bouchon, je fis la connaissance d' une dame, fermière à Saint Pardoux et Vielvic qui m'expliquât comment se fondre dans le paysage, s'adapter, comprendre, se situer. D'abord, la beauté des lieux dont "on n’en fait plus cas", ensuite, la cuisine et donc les recettes, le savoir-faire. Elle commençait ses phrases par : "vous savez, nous à la campagne”... Pour les jeunes, vivre les mêmes vies que nous, ne les fait pas rêver. Tout ce que vous voyez, Monsieur, va disparaître... ”il n'y aura rien plus”.".

 

D'ou l'idée de naissance de la publication "Nos Villages Collection" en plusieurs volumes évoluants au fil de temps… D'autre ouvrages sont en préparation. Dans la foulée, il crée des produits dérivés, puzzles, cartes postales, magnets, mugs.

La dynamique est lancée. 

 

S'en suit la rencontre avec Guy Bernardin, photographe et mosaïste, ayant été élevé dans sa prime jeunesse à Belvès. Voici son ressenti : "Globe-trotter photographe impénitent, je suis un homme constamment en quête de la beauté des choses. Mon séjour au Japon dans le temple Soto Zen de Kanazawa m’a donné un goût prononcé pour les compositions au trait fort tendant à l’essentiel. J’ai voulu dans ces ouvrage non pas traduire la réalité photographique intrinsèque des publications à venir, mais vous représenter ma vision personnelle du parcours. La rencontre à Belvès avec Philippe Conti Phi a été déterminante sur la décision de nous exprimer conjointement par ces livres, je l’en remercie ici". Et la boutique fut ainsi crée…

 

Une nouvelle publication de type gastronomique  "Livre de Recettes du Périgord, traditionnelles et revisitées" est maintenant aboutie avec cette collaboration. Cette association sera suivi de beaucoup d'autres thèmes.

 

Nos contacts: Philippe Conti Phi : 06 71 08 74 57, Guy bernardin 06 82 27 18 16.

A Propos -  Pour Guy Bernardin Mosaïste Photographe - Basé en Dordogne

 

Révélée en Italie en 1976, pratiquée en autodidacte puis approfondie par de nombreux stages, faisant suite à un long passé de photographe notamment publicitaire, la passion de la tesselle a toujours fait partie de ma vie.

 

Je crée maintenant dans la tradition artistique de la mosaïque murale. Je suis un assembleur de fragments, c'est à dire que je trouve mon équilibre en étant fortement impliqué dans la création d'un processus complexe et de longue haleine. Les couleurs ne sont pas mélangées entre elles, elles sont juxtaposés. Chaque couleur et sa texture conserve son identité, il n'y a pas de mutation. Seule la proximité et le lien entre au moins deux couleurs ou deux textures se traduira par une nouvelle tonalité et créera une nouvelle profondeur.

 

Ma démarche est de transposer les légendes du terroir et sa symbolique en jetant un pont entre la période antique de la mosaïque et le "ici et maintenant". Selon les matériaux choisis, j'appuierai plus sur l'aspect "aube de l'humanité" en ce qui concerne les marbres et les roches, et la période Art-déco glissant vers l’abstrait en ce qui concerne les smaltes et les pâtes de verre, mais rien n'est figé...

Cela me permet de donner une forme tangible à une certaine mémoire collective, de fondre visuellement des fragments de vécu de la planète Terre, (terre de brassage); et de relier l' homme à son environnement, quelquefois au delà de lui-même. 

Dans la création et l'exécution, rien n'est arrêté, sur du figuratif le dessin est important; sur de l'abstraction ou de la stylisation, imagination, formes, textures et couleurs prennent le pas. L' Intégralité est complétée par le vide (interstices entre les fragments). Ces interstices, qui sont uniformément incolore ou sans texture, ont pour fonction de renforcer les tracés et de définir les tesselles fragmentées.

 

Les couleurs et les textures sont très importantes à mes yeux et sont aussi les deux principaux ingrédients de la mosaïque. Toutefois, sans lumière, cette combinaison serait vide de sens, il n'y aurait pas de dialogue entre les fragments (tesselles) et la lumière. Au delà de la couleur et des textures, il y a la lumière. Il existe un dialogue entre les tesselles et la lumière. Mes idées sont comme des ondes ou des impulsions, mais l'exécution sera lente et précise. Je suis transporté par un éclat de pensées, et en même temps, c'est le travail de la main et le suivi de la mosaïque qui me ramène à un rythme bien pensé, assorti à l'acte créatif. Dans la mosaïque, je ne peux pas être pressé. C'est comme la goutte de pluie. Il n'y a pas de destination: le processus est l'objectif. Lorsque l'oeuvre est achevée, elle appartient à celui qui la regarde…

 

L'Art de la mosaïque se réfère aux œuvres réalisées en conformité avec le principe selon lequel les formes et couleurs sont des valeurs esthétiques qui peuvent être organisées dans des combinaisons de pièces aux formes multiples collés sur une surface d'appui. Mes œuvres sont des œuvres originales, en d'autres termes des créations uniques.

 

En fait, la Mosaïque est quelque chose de très moderne:  la fragmentation est l'essence même de la mosaïque d'art. Dans le langage d'aujourd'hui, les gens définissent ces fragments comme "proches des pixels d'une photographie numérique". D'autres ont fait référence à la technique de pointillisme de Georges Seurat. La définition actuelle en relation avec ma pensée serait donc de dire : "La mosaïque est une pixéllisation minérale".

bottom of page